Le tapis de course pour préparer son marathon ?

Le tapis de course pour préparer son marathon ?

Le tapis de course, un véritable allié dans la préparation de votre marathon !


Le tapis de course est l’outil idéal pour faire du sport chez soi. Mais, ce dernier est également utile si l’on veut préparer des courses telles que le marathon.
Au cours des dernières années, les tapis de course ont énormément évolué. Ils sont équipés de nombreux dispositifs permettant aux pratiquants d’optimiser leurs séances et donc potentiellement d’atteindre plus facilement leurs objectifs ! Vous n’avez plus aucunes excuses pour ne pas bien vous préparer !

Des entraînements malgré toutes les intempéries !


Vous souhaitez vous entraîner, mais le temps ou l’heure ne vous le permet pas ? Vous ne rencontrerez pas ce problème avec un tapis de course. Cela peut paraître surprenant, mais le mauvais temps est la première excuse qu'un coureur utilise pour éviter un entraînement.

Le tapis de course peut être utilisé pour tout type d'entraînement : en passant du simple footing à une séance de fractionnés.

Les différences entre tapis et course en extérieur


Alors oui, il est possible de préparer une course comme le marathon sur un tapis, mais attention, il existe des particularités entre la course à pied en intérieur et sur tapis de course. Nous allons les voir ci-dessous :

Tout d’abord, la foulée sur un tapis de course est différente, car la phase de propulsion est réduite. Cette réduction est due au fait que le tapis défile de manière continue. En ayant une foulée différente, les muscles sollicités pendant l’effort ne seront pas les mêmes que lorsque vous courez en extérieur. Il est donc important de varier les entraînements sur tapis et en extérieur, de manière à habituer votre corps aux deux situations.

Ensuite, les chocs sont moins importants sur les tapis de course, car ils ont l’avantage d’être la plupart du temps amortissants comme avec notre T1100 MP3 de la marque Techness. Des chaussures plates avec peu d’amortis sont recommandées. À l’inverse, courir en extérieur sur un sol dur nécessite une paire de chaussures plus amortissante afin d’atténuer les chocs.
Attention, veillez à porter de l’importance à vos chaussures ! Il ne faut pas courir avec des chaussures de running mal adaptées.


Dans les magasins de sport, vous pouvez discuter avec des experts pour obtenir des conseils sur la meilleure chaussure pour votre objectif et votre foulée.
Il n'est également pas anodin de consulter un podologue du sport lors de la pratique de la course à pied pour voir ainsi l'utilité des semelles orthopédiques pour le contrôle de la voûte plantaire.


Enfin, pour vous rapprocher le plus possible des conditions similaires à celle en extérieur, il est recommandé d’incliner le tapis de course de 1 à 2% comme il est possible de le faire avec notre best-seller, le T800 MP3 de Techness.

Que faire comme séance sur tapis de course pour préparer son marathon ?


L’avantage des tapis de course est de pouvoir créer des séances uniques notamment grâce aux réglages divers et variés présents sur le tapis : vitesse, inclinaison, durée, distance, fractionnée…

Pour préparer de manière optimale votre marathon, il faudra intégrer des :

  • Séances longues de plus d’une heure. Ce type de séance vous permettra de travailler la filière aérobie. Le but est de courir sans se mettre dans le rouge et en restant dans une zone de confort. Ainsi, vous allez habituer votre corps aux longues distances.
  • Séances de fractionné long : ici le but est d’inclure des allures de longue durée se rapprochant des allures de course. Exemple : 4x15 minutes avec 2 minutes de récupération.
  • Séances de fractionné courte. Exemple 4 à 6 x 1000m avec 2 minutes de récupération.


Pour chacune des séances, il est important d’y inclure une phase d’échauffement et de récupération. Ainsi, vous éviterez les blessures et maximiserez vos chances d’atteindre votre objectif.

Grâce au tapis de course, il vous sera plus facile de créer vos séances et d’avoir un œil dessus.

Conclusion : peut-on utiliser un tapis de course pour préparer son marathon ?

Oui, c'est tout à fait possible car le tapis de course vous permettra de :

  • Faire votre run par tous les temps ;
  • Gagner du temps en vous entraînant directement depuis chez vous ;
  • Prendre le contrôle sur tous les paramètres : allure, distance, vitesse, pente…
  • Vous créer des séances uniques ;
  • Courir devant votre série préférée ;
  • Ne pas salir vos chaussures.

Découvrez notre sélection de tapis de course pour préparer un marathon