Est-ce que le rameur fait perdre du ventre ?

Est-ce que le rameur fait perdre du ventre ?

Est-ce que le rameur fait perdre du ventre ?

L’achat d’un appareil de fitness est souvent motivé par un désir de perdre du poids. Parmi les options qui s’offrent à vous, le rameur en fait partie. En travaillant le corps dans sa globalité, cet équipement de fitness pourrait être une bonne solution pour atteindre votre objectif. Pouvez-vous maigrir avec le rameur ? Peut-on perdre du ventre avec cette machine ? Est-il le meilleur appareil pour voir s’envoler les kilos ? Toutes vos réponses dans cet article. 

Peut-on maigrir avec le rameur ?

Sans tourner autour du pot, OUI, il est tout à fait possible de maigrir avec le rameur. Et plusieurs raisons viennent appuyer qu’il s’agit d’un excellent appareil de fitness pour perdre du poids. 

Le rameur fitness a pour objectif le renforcement musculaire ainsi que de booster votre cardio. Sa double fonction en fait alors le partenaire idéal pour maigrir. Pourquoi ? 

Pour perdre du poids, vous devez dépenser plus de calories que vous n’en absorbez. Vous pouvez donc jouer sur votre alimentation en réduisant le nombre de calories que vous consommez, ou encore augmenter votre dépense énergétique. 

Or, rien de mieux qu’un appareil de cardio comme le rameur d’appartement pour augmenter votre dépense calorique tout en préservant vos articulations grâce à la position assise avec mouvement de translation sans choc. Selon votre intensité et durée d’effort, vous pouvez brûler entre 400 et 700 calories par heure. D’ailleurs, la plupart des rameurs affichent les calories brûlées sur l’écran de contrôle. Un point intéressant : plus votre appareil sera haut de gamme, et plus le nombre de calories dépensées affiché sera précis. 

En outre,  le rameur permet de tonifier l'ensemble de votre corps. En vous musclant, vous allez augmenter votre masse métaboliquement active. Cela signifie qu’au repos, votre organisme dépensera automatiquement plus de calories. 

Si vous vous entraînez sur un rameur, vous allez donc :

  • augmenter votre dépense énergétique à l’effort
  • augmenter votre masse musculaire, ce qui va augmenter votre dépense énergétique au repos. 

L’association de ces deux effets vous mènera, en parallèle d’une alimentation adaptée, à une perte de poids. 


Est-il possible de perdre du ventre avec le rameur ?



Quel que soit le sport envisagé, il est impossible de cibler une zone en particulier pour perdre du poids. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas perdre du ventre en vous entraînant sur un rameur. Seulement, vous ne pouvez pas perdre uniquement du ventre, et vous ne pouvez pas décider que c’est cet endroit qui va être touché en premier. 


L’avantage du rameur est qu’il touche les muscles de l’ensemble de votre corps dans son ensemble. Avec lui, vous travaillez musculairement autant les jambes, les cuisses, les fessiers, que le dos, les bras, et les abdos. Si vous ne pouvez pas localiser la perte de gras, vous pouvez en revanche tonifier votre sangle abdominale. 


Dans un premier temps, durant la phase de poussée de votre corps par les jambes, vos abdos vont devoir être gainés pour rester fixes. Sur la fin du mouvement, vos abdominaux vont également accompagner et aider à propulser vos épaules vers l’arrière. 


Le rameur vous aidera à coup sûr à muscler vos abdominaux. En ce qui concerne la perte de la graisse du ventre, tout est question de génétique. Peut-être que votre perte de poids sera visible en premier lieu au niveau du ventre, ou peut-être qu’il faudra être patient pour avoir des résultats. La plupart du temps, le dernier surplus de graisse arrivée est aussi le premier parti.

Entrainement rameur

 

Comment s’entraîner sur un rameur pour maigrir et perdre du ventre ?


Si votre objectif premier est la perte de gras, vous devez adapter votre entraînement sur le rameur, tant sur votre durée de séance, votre intensité, et votre fréquence dans la semaine. 

Dans un premier temps, si vous n’avez pas l’habitude de faire une activité sportive, le meilleur conseil est de ne pas vouloir tout trop vite. Ne vous épuisez pas sur votre rameur pendant plusieurs heures à résistance et à fréquence de tirage maximale, 7j/7. C’est le meilleur moyen pour se décourager et se blesser. 

Commencez par des entraînements de 20 minutes les deux premières semaines, à raison de 3 séances par semaine, à intensité de rame modérée. 

Quand vous sentez que votre corps est capable de réaliser des séances plus longues, intenses, et fréquentes, vous pouvez augmenter votre temps d’effort, pousser la résistance de l’appareil qu’elle soit à eau, à air ou magnétique, et passer de 2 ou 3 séances à 4 ou 5. Quoi qu’il en soit, laissez toujours des jours de repos à votre corps pour récupérer de l’entraînement. 

Une fois que vous êtes habitué et que cet entraînement est entré dans votre routine, pensez à diversifier les séances pour éviter que l'ennui ne pointe le bout de son nez. Car avec l’ennui, l’abandon n’est jamais loin. Alternez :

  •  les séances longues, de 40 minutes ou plus, à environ 70% de votre capacité maximale, et effectuez les devant un épisode de votre série préférée ou un bon podcast. Le divertissement est le meilleur allié de l’entraînement sur appareil de fitness.

  • Les HIIT, ces séances courtes et fractionnées  d’une vingtaine de minutes. Pour se faire, commencez par quelques minutes à intensité moyenne, puis une à deux minutes à intensité maximale, suivi d’une à deux minutes d’intensité faible pour récupérer. Recommencez durant toute la durée de l’entraînement. Effectuez ces séances avec une musique d’entraînement motivante, vous verrez cela booster votre motivation !
Perdre ventre rameur


3 erreurs à éviter sur le rameur pour affiner sa taille


Pour ramer efficacement en ciblant la perte de poids, il vous faut éviter les erreurs suivantes : 

  • Une cadence trop élevée 

Ce n’est pas car vous allez vous dépêcher et aller au rythme le plus soutenu que vous aurez de meilleurs résultats. Il vaut mieux vous concentrer sur la technique et augmenter la résistance plutôt que d’effectuer un maximum de coups de tirage par minute. Pour perdre du poids, restez entre 25 et 30 coups par minute pour pouvoir tenir dans la durée (hors séance de HIIT bien entendu). 


  • Un mauvais mouvement

Une erreur commune est de plier trop tôt les bras lors du mouvement. Quand vous commencez votre mouvement, ce sont vos jambes qui doivent dans un premier temps se déplier et vous propulser depuis les cale-pieds de l’appareil. Une fois vos jambes tendues, votre dos, vos épaules et vos bras prennent ensuite le relais et votre buste s’incline légèrement vers l’arrière pour finir le tirage. 


  • Un mauvais placement 

Pour éviter les blessures et les douleurs dorsales, pensez à vous tenir bien droit lors de l’exercice et d’éviter le dos rond. Cela va vous permettre d’engager un maximum vos abdominaux et de protéger votre dos. Vos épaules doivent aussi être engagées. Elles ne doivent pas se laisser partir vers l’avant, sous peine de risquer la blessure. 


Le combo gagnant pour perdre du poids : rameur et alimentation

 

Le sport sur un appareil de fitness, c’est bien, mais cela ne fait pas tout le travail ! Maigrir et perdre du ventre avec le rameur est possible uniquement à la condition qu’une hygiène de vie saine soit tout de même respectée. 

En parallèle de vos entraînements de sport, assurez-vous d’avoir une alimentation équilibrée et des apports en protéines, lipides et glucides adaptés. Ne mangez pas trop, mais ne vous affamez pas pour autant, sous peine d’être trop fatigué pour assurer vos séances de sport et d’affaiblir votre organisme ! 

Si déterminer votre alimentation par vous-même est trop complexe, tournez-vous vers un professionnel de la nutrition et n’hésitez pas à demander aux conseillers FitnessBoutique en magasins.

Faut-il préférer le rameur ou le vélo elliptique pour perdre du poids ? 


Les deux appareils de fitness sont d’excellents choix pour perdre des kilos puisqu’ils permettent de brûler un maximum de calories et font travailler l’ensemble du corps. Il n’y a donc pas de solution parfaite. Prenez en compte vos envies et vos capacités pour faire le choix entre les deux. 

Si vous préférez la position debout avec un mouvement tonique et ressemblant à la course à pied sans les impacts, alors l’elliptique est à choisir. Au contraire, si vous souhaitez un mouvement plus musculaire, idéal pour les muscles du dos, ou que vos articulations sont fragiles et que vous souhaitez éviter de les traumatiser, le rameur grâce à sa position assise est plus adapté à ce besoin. En choisissant le mouvement que vous préférez, vous ferez le bon choix.